Ce qu'il faut savoir sur la drogue flakka
De quoi s'agit-il exactement?
"Elle fait partie des nouvelles substances psychoactives et est un dérivé de l'amphétamine", explique le professeur Jan Tytgat. "Elle fait partie des amphétamines de type cathinone, qui provoquent une sorte d'euphorie", ajoute le spécialiste. "Cette drogue produit également un effet similaire à celui de l'ecstasy. Elle a un effet partiellement hallucinogène et cette combinaison est apparemment très recherchée par les toxicomanes.
Pourquoi est-elle surnommée "drogue du zombie"?
La Flakka est parfois appelée "drogue du zombie" car elle peut également altérer le comportement et la personnalité des consommateurs. Elle provoque une forme d'euphorie et des hallucinations.
Le manque et la phase de descenteLes personnes dépendantes sont en souffrance totale et leur comportement se détériore très rapidement. "Surtout lorsqu'ils sont en manque", explique le professeur Tytgat. Il évoque la phase de descente. "Au cours de cette descente, les consommateurs peuvent en effet avoir des réactions très violentes. Pensez à des personnes qui deviennent paranoïaques, qui ont un comportement agressif ou qui sont complètement hors du monde. Il est alors évident qu'elles ne peuvent plus contrôler leur comportement."